Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ring de nos lectures
Le Ring de nos lectures
Publicité
Archives
21 mars 2009

Encore des résumés

Fante John, Mon chien stupide
- moyenne : 3,5/20 (4 lectrices)
- les commentaires détaillés P264 et suivantes
- Nul, sans aucun intérêt, pour citer plum, "stupide" suffirait pour le titre :D .  Pour ceux qui souhaiteraient connaître la trame malgré tout, c'est l'histoire d'un chien gros, balourd, stupide, qui a des érections du matin au soir et qui s'incruste dans une famille aussi stupide que lui  :sarcastic: !

Fargues, Nicolas,J'étais derrière toi
- note moyenne : 12/20 (3 lectrices + 1 abandon)
- commentaires p 295 et suivantes
- Des avis très partagés, pour certaines, l'histoire est ennuyeuse, assez banale, et le héros qui dévoile tout sans chercher à plaire est irritant et agaçant. D'autres ont aimé cette absence de concession et l'écriture dynamique qui emporte le lecteur ... A vous de vous forger une opinion !

Ferney Alice, Grâce et dénuement
- note moyenne : 17/20 (7 lectrices)
- Alice Ferney réussit là un tour de force : une immersion dans la culture des gitans toute en tendresse, sans jamais verser dans le misérabilisme ou la mièvrerie. C'est l'histoire une jeune femme, bibliothécaire, qui à force d'acharnement parvient à pénétrer une communauté de gitans à travers les livres... Une histoire simple, touchante, qui est un vrai coup de coeur pour un certain nombre de lectrices. D'autres ont eu plus de mal à entrer dans les personnages et regrettent que le portrait de la bibliothécaire soit en demi-teinte par rapport à celui de la matriarche Angeline.

Ferney Alice, Les autres
- note moyenne : 16/20 (4 lectrices)
- Un frère aîné offre à son cadet un jeu de société qui annonce une soirée délicate entre amis où les susceptibles sont priés de s'abstenir : comment se voit-on, comment les autres vous voient-ils et comment imagine-t-on que les autres vous voient ? La tension monte, les secrets se dévoilent au fur et à mesure des trois parties qui nous entraînent plus en plus loin dans l'intimité de chaque personnage. Certaines lectrices ont trouvé la troisième partie un peu répétitive. Toutes saluent le talent d'Alice Ferney pour décrypter les tourments de l'âme humaine.

Ferney Alice, Paradis Conjugal
- note moyenne : 14/20 (2 lectrices)
- commentaires détaillés p.295
- Alice Ferney est un auteur très apprécié dans le ring. Une fois encore, elle nous amène à réfléchir sur nous, le couple, l'amour, à travers le portrait d'une femme que son mari est (peut-être ?)en train de quitter. Cette femme regarde inlassablement un DVD de Mankiewitz et réléchit sur les épisodes de sa propre vie en les mettant en relief avec les aventures que vivent les personages du film : femme au foyer, femme battante, femme qui entretient son mari, femme fatale, femme cynique ... Quelle femme faut il être ? Comment faire durer son couple, comment faire rimer amour avec toujours ?

Fine Anne, Le journal d'un chat assassin
- note moyenne : 16/20 (10 lectrices)
- il y a deux écoles : l'une considère que c'est un petit bijou d'humour, avec beaucoup de 2ème degré, la seconde considère que c'est pour les enfants et sans grand intérêt pour un adulte normalement constitué :whistle: . Du Devos à peine amélioré ...  :sarcastic:.La petite Florine, 12 ans, a adoré. la grande Florine, 30 ans, a trouvé ça niais [:maloucel] .

Flaubert Gustave, Madame Bovary
- note moyenne : 14,5/20 (2 lectrices)
- Comment oser parler de ce classique de la littérature française ? C'est l'histoire universelle d'une femme mal mariée qui s'ennuie, aspire à une vie plus romanesque, plus frivole... et celle des personnes qui jalonnent sa vie. Le style est impeccable. Un livre à lire et à relire, puisque l'adolescente ne le vivra pas de la même façon que la femme...

Gaiman Neil, Neverwhere
- moyenne : 16/20 (1 lectrice)
- Personne ne l'a lu à part Flo finalement celui là ! Elle se souvient d'un livre décalé avec beaucoup d'humour... Faudrait peut être lui redonner sa chance !

Gavalda Anne, Ensemble c'est tout
- moyenne : 15,5/20 ( 5 lectrices)
- quelques avis : "roman rafraîchissant, lecture rayon de soleil, livre qui fait oublier ses soucis, qui aère la tête...",  certaines lectrices ont détesté... que le livre se termine  :whistle: . Cet ouvrage parle d'une rencontre improbable entre trois jeunes que tout oppose, d'amitié, d'amour, mais c'est aussi une approche sensible de la vieillesse, des personnes âgées et des moyens de les accompagner. Le ton est intime, les personnnages très attachants, et même si l'auteur n'évite pas quelques clichés et facilités (un happy end bien à l'eau de rose) on en redemande  :bounce: !

Golden Arthur, Geisha 
- note moyenne : presque 16/20 de moyenne (7 lectrices)
- Même s'il s'agit d'un roman, ce dernier est extrêmement bien documenté sur l'histoire et la vie des Geishas avant la 2ème GM (et pendant), tant et si bien que l'on en vient à oublier qu'il ne s'agit pas d'une biographie. C'est un livre poignant et poétique, et beaucoup ont succombé à la beauté de l'histoire d'amour tout en reconnaissant la dureté du destin des femmes-geishas. Une lectrice cependant a apporté un grand bémol en relatant son ennui à la lecture de cet ouvrage .

Haddon Mark, Le bizarre incident du chien pendant la nuit
- moyenne :  14,5/20 (7 lectrices)
- commentaires détaillés p. 265 et suivantes
- C'est une histoire touchante, une plongée au coeur de l'autisme. L'auteur nous mène de péripétie en péripétie comme si nous étions dans la tête de Christopher, le narrateur, jeune garçon autiste, qui ne ressent ni émotion ni empathie envers ses proches. Il y a quelques digressions, raisonnements alambiqués de Christopher, jugés indispensables ou au contraire inutiles par les lectrices. Toutes en revanche ont été touchées, émues par ce thème de l'enfant différent et des bouleversements qu'il peut entraîner dans une famille.

Heinrichs Bertina, La joueuse d'échecs
- note moyenne : 13,5 de moyenne (4 lectrices)
- Même si les lectrices déplorent quelques longueurs dans le texte ou encore une fin fade, l'histoire de cette femme a beaucoup touché. D'abord soumise et introvertie au point d'en être invisible, elle s'émancipe peu à peu au prix d'une lutte contre les traditions de son île et contre les oppressions de son milieu familial. 

Heyes Daniel, Des fleurs pour Algernon
- note moyenne : 16,5/20 (7 lectrices)
- Le livre a fait l'unanimité. C'est l'histoire d'un "simplet" qui bénéficie d'un traitement expérimental afin de le rendre progressivement intelligent. Le narrateur est justement ce "cobaye", dont on voit peu peu l'esprit quitter l'obscurité. Hélas le traitement est réversible et on assiste, impuissant, à sa chute. C'est triste, émouvant et  la fin -implacable- est logique. Est on plus heureux en étant plus intelligent ? L'auteur répond assurément "non" à cette question. A lire absolument !

Homeric, Le loup mongol
- note moyenne : 14/20 (6 lectrices)
- Cette épopée historique a généralement beaucoup plu, les personnages sont entiers, captivants, le style lyrique et envoûtant... Cependant, certaines lectrices regrettent la violence des scènes de massacres.

Hosseimi Khaled, Les cerfs volants de Kaboul
- note moyenne : 18,5 de moyenne (8 lectrices)
- Coup de coeur absolu ! Cette histoire d'amitié avec en toile de fond un pays en mutation, l'Afghanistan, a bouleversé, ému, touché les lectrices. L'écriture est simple et limpide. Hosseimy est un narrateur hors pair des émotions, des états d'âme et des bouleversements qui font changer un pays méconnu sur lequel sont véhiculés beaucoup de clichés ... A lire absolument !

Hosseimi Khaled, 1000 soleils splendides
- note moyenne : 17/20 (4 lectrices)
- commentaires à partir de la page 276
- Après "les cerfs volants", Hosseimy nous enchante encore avec son nouveau roman. L'écriture est toujours fluide et brillante. Cette fois, nous suivons deux personnages de femmes tout au long de leur vie en même temps que leur pays connaît des boulersements historiques qui vont les toucher de plus ou moins près. Si certaines ont trouvé la trame légèrement plus "classique" que les cerfs volants (deux femmes victimes de l'oppression des hommes dans un pays en profonde mutation), toutes les lectrices recommandent chaudement le livre !

Hugo Victor, Le dernier jour d'un condamné
- note moyenne : 14/20 (3 lectrices)
- Très bien écrit, Hugo parvient à nous faire ressentir de l'empathie pour le condamné à mort , roman très fort !

Hulot, Nicolas, Le syndrôme du titanic
- note moyenne : un seul 12 mais 3 abandons !
- commentaires détaillés p. 295 et suivantes
- Difficile de parler de ce pamphlet écologiste alarmiste ! Plusieurs d'entre nous ont été rebutées et ont lu l'ouvrage en diagonale. Est ce à cause du ton employé ? Du message en forme d'avertissement ? Du vernis peu convaincant de modestie de l'auteur ? Des évidences proclamées ? Du forfait de l'auteur qui nous assène froidement qu'en l'état, il n'y a pas grand chose à faire  ? Difficile à dire lire !

Huston Nancy, Lignes de faille
- note moyenne : 15,6/20 (5 lectrices)
- les commentaires détaillés p. 273 et suivantes
- Belle découverte que celle de ce livre à la construction si originale : 4 narrateurs  âgés de 6 ans se succèdent , et chacun est le fils/ fille ou le père / mère du précédent ! On comprends beaucoup de choses à postériori et on a fréquemment envie d'opérer des retours en arrière au fur et à mesure que les morceaux du puzzle s'encastrent. Plus encore, l'histoire est belle, profonde, et enrichissante. Seul bémol : le langage cru du premier petit garçon a parfois dérouté, voire dérangé. A lire !

Huston Nancy, L'empreinte de l'ange
- note moyenne : 12 /20 (6 lectrices)
- les commentaires détaillés p. 281 et suivantes
- Après "lignes de faille", nous avions envie de lire un autre "Nancy Huston". C'est l'histoire de Saffie, femme de nationalité allemande qui vient en France, trouve un petit boulot et épouse un homme très épris d'elle. Tout cela serait classique si Saffie n'était pas comme la spectatrice de sa propre vie , semblant ne ressentir aucune émotion, n'avoir aucune envie ou aucun désir... jusqu'au jour où... elle vit une passion improbable pour un luthier qui la mènera inexorablement jusqu'à la chute. En filigrane, on apprend de plus en plus sur l'histoire de Saffie dont la famille d'origine cachait un lourd secret sur sa conduite pendant la guerre...On retrouve donc certains thèmes chers à Huston (guerre, secret, passion), mais cet ouvrage a moins plu aux lectrices du ring. Certains personnages sont trop caricaturaux (le luthier par exemple) et certaines réactions ou événements sont improbables, irréels, nous empêchant de véritablement comprendre le personnage de Saffie.

Indridason Arnaldur, La femme en vert
- moyenne : 13/20 (4 lectrices)
- Un cadavre datant d'une soixantaine d'années est découvert. L'enquête policière nous entraîne de piste en piste en multipliant les points de vue jusqu'à la résolution de l'énigme, sur un fond de violences conjugales particulièrement violent et morbide. La construction du récit est intéressante mais certains développements ont peu d'intérêt. Il y a finalement assez peu de suspense et l'histoire est de facture classique.

Irving John, Le monde selon Garp
- note moyenne : 15/20 de moyenne (3 lectrices)
- Pour reprendre fleur d'oranger, c'est un "drôle de livre". Il y a beaucoup d'humour et des idées très originales, à commencer par le mode de conception du héros  :sarcastic: . Mi tragique, mi burlesque, le livre ne peut pas laisser indifférent !

Joe l'infirmier, la chambre d'Albert Camus et autres nouvelles
- note moyenne : 14/20 (3 lectrices)
- Très agréable à lire, ce recueil de nouvelles retrace avec beaucoup de réalisme le parcours d'un infirmier lors de ses différents emplois (hôpitaux, soins à domicile, établissements spécialisés...). Bien qu'un peu triste (on baigne dans la maladie et la mort), le livre déborde d'humanité, chaque nouvelle étant ponctuée d'une petite note d'humour, ou de distance de la part de l'auteur qui est lui même infirmier...Une lectrice trouve les nouvelles inégales et un peu trop forcé le caractère "héros-solitaire-qui-subit"...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité