Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ring de nos lectures
Le Ring de nos lectures
Publicité
Archives
21 mars 2009

Les résumés de nos avis

Adam Olivier, Je vais bien ne t'en fais pas
- note moyenne : 15/20 (5 lectrices)
- C'est l'histoire d'un non-dit au sein d'une famille. Ce livre, poignant, dur par moment, évoque la souffrance de l'absence, de la perte d'un être cher et aussi les efforts que peuvent déployer les parents pour protéger leurs enfants. Cependant, certaines ont regretté l'absence de clarté de la fin ou encore déploré la (trop ?) grande tristesse qui émane du livre.

Allende Isabel, La Maison aux esprits
- note moyenne : 12/20 (3 lectrices)
- le livre, long et foisonnant en a découragé plus d'une... toutes sont d'accord pour reprocher des lenteurs dans le récit...Cependant, certains personnages sont originaux et attachants. C'est un roman inégal.

Aswany (El) Alaa, L'immeuble Yacoubian
- note moyenne : 14/20 de moyenne (5 lectrices)
- La construction du livre a beaucoup plus : c'est le destin croisé des habitants d'un immeuble bourgeois dans l'Egypte contemporaine. Pour certaines lectrices, il s'agit d'un véritable coup de coeur qui permet de revoir nos préjugés sur ce pays, qui bien loin de l'image d'Epinal de pays très évolué du monde arabe est encore arriéré sur bien des plans. D'autres lectrices regrettent les descriptions un peu longues et la dureté des histoires que vivent les personnages.

Austen Jane, Orgueil et préjugés
- note moyenne : 16 / 20 excellente moyenne puisque les filles rebutées par le style désuet ne l'ont pas terminé ni noté  :sarcastic: (7 lectrices)
- Le style désuet, ampoulé, a déconcerté (voire découragé) certaines lectrices. Les autres ont adoré la description fine et précieuse des sentiments, des relations humaines. C'est une magnifique histoire d'amour écrite par une jeune fille de l'époque.

Austen Jane, Emma
- moyenne : 13/20 (4 lectrices)
- commentaires détaillés p.264 et suivantes.
- Il faut du temps pour s'acclimater au style, à l'époque, aux relations entre les personnages qui sont parfois désuettes, mais une fois les 100 premières pages lues, le livre gagne en intérêt et en puissance  :whistle: . Les personnages principaux sont moins attachants que ceux d'Orgueil et préjugés, mais les thèmes développés par l'auteur sont intemporels : la recherche de l'âme soeur, l'amour passion, l'amour raison, les riches, les pauvres, les idiots, les intelligents... Sous une couche de "gnangnanterie", apparaît même une bonne dose d'humour.

Atwood Margaret,La servante écarlate
- note moyenne :13/20 (4 lectrices) 
- le thème est intéressant, il y a de très bonnes idées dans ce roman fantastique mais certains pans de l'histoire sont insuffisamment explorés. La fin est assez décevante.

Bâ Mariama, Une si longue lettre
- note moyenne : 16/20
- Histoire appréciée, toujours d'actualité, très bien écrite sur la situation des femmes au Sénégal, coincées entre la polygamie, le poids de la famille et celui de la belle famille.

Balzac Honoré (de), Le lys dans la vallée
- note moyenne : 12/20 (3 lectrices et un abandon)
- Si l'histoire se résume finalement à peu de choses, le personnage romantique de Félix (aux antipodes du Félix du père noël est une ordure :lol: ) fait regretter de n'être plus au 19ème siècle. C'est du Balzac, donc un style puissant, une écriture fine, racée, précise, mais aussi des longueurs :sleep: , des descriptions à n'en plus finir de la Touraine et des sentiments, aussi certaines lectrices ont eu du mal à poursuivre leur lecture...

Barbery Muriel, L'élégance du hérisson
- note moyenne : 14/20 environ (5 lectrices)
- commentaires à partir de la page 276
- Le personnage de la concierge est fouillé et intéressant, sa vision acerbe des habitants de l'immeuble est un régal. Cependant, les lectrices regrettent que les rencontres avec la petite fille ou l'homme japonais soient si peu détaillées ou précisées alors qu'elles sont d'une grande importance sur le plan de l'histoire. C'est un peu le mythe de Cendrillon revisité à la sauce "concierge pas jolie", en revanche, la fin est triste. Enfin, les références philosophiques abondent de façon un peu indigeste...

Barjavel René, La nuit des temps
- les commentaires détaillés page 54/55
- note moyenne : 15/20 (7 lectrices)
- L'intrigue met du temps à s'installer. Les lectrices "fleur bleue" ont été émues et profondément remuées par cette histoire d'amour à travers les âges. Les autres ont trouvé ça "cul cul la praline". L'aspect "SF" du roman a globalement beaucoup plu, même si arwenita goûte peu la plupart des trouvailles irréalistes de Barjavel  :whistle: Dgé adore pour sa part !

Benacquista, Tonino, Malavita
- les commentaires détaillés p. 286 et suivantes
- note moyenne : 14/20 (6 lectrices)
- L'histoire de cette famille de mafieux qui refait sa vie en France dans le cadre d'un programme de protection de témoin est divertissante. Bon moment de détente en perspective, c'est frais, léger, sans prétention ! Parfois, on songe davantage à un scénario qu'à un roman... le sujet est bon, mais le livre ne fait pas assez abouti ...Cependant, on a globalement eu envie de lire la suite !

Benacquista, Tonino, Malavita encore !
- les commentaires détaillés p. 291 et suivantes
- note moyenne : 12/20 (3 lectrices)
- On retrouve les qualités du premier, mais l'effet de surprise en moins ! La lecture de ce roman détend ... ou ennuie par l'accumulation de situations et de personnages un peu trop caricaturaux ...

Bradbury Ray, Chroniques martiennes
- note moyenne : 11/20 (4 lectrices)
- commentaires détaillés p. 201 et suivantes
- "Fade, ennuyeux" sont des qualificatifs qui reviennent souvent pour évoquer ces chroniques. Le livre fait de la science fiction poétique ... trop poétique ?

Bronté Charlotte, Jane Eyre
- note moyenne : 17/20 (3 lectrices)
- commentaires détaillés p. 243 et suivantes
- Ce classique indémodable, ce roman sur un amour puissant, sombre, passionnant entre deux êtres que tout oppose (ou presque) a énormément plu; Quelques longueurs sont à déplorer, mais le style est impeccable et surtout, surtout, l'histoire est romantique à souhait, terrible, surprenante, avec des retournements de situations qui happent le lecteur.

Calmel Mireille, Le bal des louves
- note moyenne :  11/20 (4 lectrices)
- les commentaires détaillés p. 208 et suivantes.
- Les avis sont très partagés. Mireille Calmel nous plonge dans l'univers fantastique des sorcières, des pierres philosophales et des loups qui se transforment les soirs de pleine lune, au Moyen-Age. Certaines ont suivi avec passion ce combat des femmes d'une famille animées par un esprit de vengeance inébranlable à l'égard du seigneur qui a brisé leur famille. D'autres ont trouvé les personnages transparents, peu attachants, et agissant parfois de façon peu compréhensible.

Capote Truman, De sang froid
- note moyenne : 14/20 (3 lectrices)
- les commentaires détailles p.265 et suivantes (pas + que 270)
- Les avis divergent sur ce polar qui relate l'histoire vraie de deux tueurs aux Etats Unis, depuis l'instant où ils ont fomenté leur "coup" jusqu'à leur exécution finale. Si l'histoire est jugée passionnante par deux lectrices (le ton est très original et Capote s'est ultra documenté sur le sujet), une autre regrette que l'auteur n'ait pas su choisir entre le roman et le documentaire sur les conditions de détention et la peine de mort au Kansas.

Carrère Emmanuel, La moustache
- les commentaires détaillés pages 91 et suivantes
- note moyenne : 13/20 (4 lectrices)
- Livre original, la plongée dans le monde de la folie est bien décrite. Toutefois, la 2nde partie est moins captivante, avec des longueurs et un surréalisme trop accentué ...

Carrère Emmanuel, D'autres vies que la mienne
- les commentaires détaillés p. 303 et suivantes
- note moyenne : 15 de moyenne (2 lectrices).
- La note moyenne ne veut pas dire grand chose : une lectrices, fan de l'auteur, a adoré quand l'autre a trouvé le livre moyen. Le livre raconte des histoires vraies, celles de deuils qui ont touché l'auteur de plus ou moins près. L'auteur ne tombe pas dans le pathos, sa plume est efficace mais les thèmes du livre sont décidément très durs et bouleversants.

Carrère Emmanuel, L'adversaire
- les commentaires détaillés p.295 et suivantes
- note moyenne : 13/20 (2 lectrices)
- Le livre relate un fait divers marquant : un médecin a assassiné tout sa famille (parents, femme, enfants) parce qu'il ne supportait pas l'idée qu''elle découvre les mensonges accumulés au cours de sa vie. En réalité, il n'avait jamais fini des études de médecine, il ne travaillait pas et vivait d'arnaques diverses et variées. Cet ouvrage se lit d'une traite, c'est un peu comme regarder un bon épisode de "faites entrer l'accusé"... si vous êtes passionné(es) de faits divers, foncez !

Carrère Emmanuel, Un roman russe
- les commentaires détaillés p.291 et suivantes.
- note moyenne : 14/20 (5 lectrices)
- Rien à voir l'ouvrage précédent. Ce livre est largement autobiographique. On pourrait penser, à la lecture du titre ou des résumés qui fleurissent ça et là, qu'Emmanuel Carrère a surtout voulu relater la recherche de ses origines, en Russie, mais il s'agit presque davantage de parler d'une passion amoureuse et de sa triste fin. Certaines ont plus apprécié les parties russes du roman, d'autres le récit de l'histoire amoureuse peu banale de l'auteur avec Sophie. Si nous avons toutes été happées par le début du livre, nous avons été nombreuses à avoir été tentées de ne pas le finir à mi-parcours : l'auteur livre une nouvelle érotico-pornographique qui a mis mal à l'aise ... même les moins prudes d'entre nous. Au regard de la fin du livre, cette nouvelle prend une autre dimension. Vous ne pourrez rester indifférent ...

Céline Louis-Ferdinand, Le voyage au bout de la nuit
- l'avis de Poivrinette page 42
- note moyenne : 16/20 mais une seule lectrice poivrinette

Chandernagor Françoise, La première épouse
- les commentaires détaillés p. 276 et suivantes
- note moyenne : 13/20 (4 lectrices)
- C'est le récit d'une femme quittée et remplacée par une autre femme ... classique ? Pas vraiment, tant Françoise Chandernagor nous décrit avec une précision quasi chirurgicale la lente descente aux enfers de cette femme, manipulée, humiliée, bafouée jour après jour... jusqu'à ce que son rôle même auprès de ses enfants soit nié par son "ex". Et pourtant, comme la femme battue retourne toujours auprès de son bourreau, elle l'aime, l'excuse, explique, dissèque pour l'absoudre... Roman choquant pour certaines, révélateur d'une manipulation mentale réussie pour d'autres, le livre ne laisse pas indifférent.

Chandernagor Françoise, La voyageuse de nuit
- les commentaires détaillés p. 286 et suivantes
- note moyenne : 14/20 (5 lectrices)
- Une mère de famille se meurt... autour d'elles se réunissent ses 4 filles, qui se souviennent, qui racontent, leur enfance, leurs relations, leurs décisions... Il y a la préférée, celle qui s'est éloignée, l'incomprise ...C'est un beau roman qui nous permet de réfléchir à notre propre vie, aux relations que nous entretenons avec notre mère, nos soeurs... Toutefois, certaines lectrices déplorent quelques longueurs ou la crudité des thèmes : la mort, la maladie, les soins palliatifs, la perte d'un être cher.

Chattam Maxim, In tenebris
- moyenne : 11/20 (3 lectrices +1 qui n'a pas pu dépasser 10 pages  :o )
- commentaires pages 188 et suivantes
- Le style laisse à désirer. Les avis sont partagés : pompeux, suffisant et plein de clichés pour certaines, haletant, au suspense difficilement tenable et au final horrifiant pour les autres.

Claudel Philippe, La petite fille de Monsieur Linh
- les commentaires détaillés pages 119 et 120
- note moyenne : 16/20 (5 lectrices)
- Un style fluide, une écriture limpide, des thèmes bouleversants : la solitude, la perte des racines, la mort des proches mais aussi une amitié improbable et forte qui transcende tous les clivages. Le livre a profondément ému la plupart des lectrices, âmes trop sensibles s'abtenir   :cry:

Coben Harlan, Ne le dis à personne
- les commentaires détaillés page20 et 21
- note moyenne : 11/20 et des brouettes
- critiques les plus souvent formulées : fin décevante...Héros fade, "gentil"...

Colwin Laurie, Une épouse presque parfaite
- note moyenne :  13,5 / 20 (4 lectrices)
- les commentaires détaillés p. 208 et suivantes.
- La note moyenne ne rend pas compte des avis très diversifiés sur cet ouvrage : on adore ou on déteste. L'intrigue, assez simple, d'une femme en apparence comblée par la vie qui prend un amant, a soit tenu en haleine, soit ennuyé les lectrices. Ce livre développe les thèmes de l'embourgeoisement, du respect des convenances, des pesanteurs de la vie de famille et de la passion amoureuse. 3 lectrices le conseillent vivement !

Connelly Michael, La défense Lincoln
- note moyenne : 15/20 (3 lectrices)
- commentaires p 136 et suivantes
- Pour les habituées de Connelly, il a été un peu difficile d'entrer dans le livre et de cerner son nouveau héros... mais passées ces réticences, l'intrigue est finement menée, les coups tordus et les rebondissements jalonnent cet ouvrage divertissant et palpitant ! Du bon polar ! Valeur sûre !

Conroy, Frank, Corps et âme
- note moyenne : 16,5 /20 (3 lectrices)
- commentaires p.301 et suivantes.
- Un coup de foudre, un vrai pour les trois lectrices de l'ouvrage !
Le livre relate le formidable parcours d'un enfant élevé à New York par une mère psychologiquement malade et qui devient un génie du piano. Même si on peut regretter de ne pas connaître suffisamment la musique à la lecture de certaines pages, on ne peut que s'attacher intensément au personnage principal, à sa vie et à cette ville.
Ce roman éblouissant permet de comprendre la subtile mécanique qui permet à un talent d'éclore et de faire la différence entre un génie et le commun des mortels. Bravo à la fluidité de la plume de Franck Conroy(et à l'excellente traduction) : au bout des 800 pages on regrette que ce soit déjà fini. Un régal !

 

Dahl Roald, Kiss Kiss

- note moyenne : 13,5/20 (3 lectrices)
- L'ouvrage se lit facilement. Roald Dahl est un maître dans l'art de la chute et son remarquable sens de l'observation mâtiné de cynisme fait très souvent mouche. Toutefois les nouvelles sont inégales, on adore certaines alors que d'autres laissent indifférent. La nouvelle dite de l'ascenceur a particulièrement marqué les esprits.

Deghelt Frédérique, La vie d'une autre
- note moyenne : 14,5/20 (3 lectrices)
- Le thème a beaucoup plu : une femme a soudainement perdu la mémoire et décide d'enquêter sur sa propre vie. Elle redécouvre son mari, ses enfants, ses amis et apprend peu à peu que sous la surface lisse et parfaite de son ex- vie, de nombreux secrets sont enfouis, pouvant expliquer le choc qui l'a rendue amnésique. Le style est parfois un peu pompeux. Les situations sont cocasses et très originales.

De Rosnay Tatiana, Elle s'appelait Sarah
- note moyenne :  15,5 /20 (4 lectrices)
- Malgré un style un peu consensuel, ce livre a bouleversé les lectrices. C'est la double histoire poignante, d'une petite fille juive prise dans la rafle du Vel d'Hiv en juillet 1942 et d'une journaliste américaine, Julia, la quarantaine, qui retrace son histoire en 2002, au moment du 60ème anniversaire de ce drame qui a traumatisé la France pendant des années. Un livre terriblement fort et émouvant.

Doumenc Philippe, Contre-enquête sur la mort d'Emma Bovary
- note moyenne : 12/20 (5 lectrices)
- commentaires détaillés : p. 269 et suivantes
- Le livre a (au moins) un intérêt : il donne l'envie de relire Emma Bovary, ouvrage souvent imposé à l'époque du lycée...Si l'idée de départ est bonne, on s'ennuie lors de la lecture de certains passages, le style est ampoulé et fade, l'impression générale étant celle d'un livre terne. Pourtant, la partie "témoignages" a un peu plus intéressé les lectrices.

Egolf, Tristan, Le seigneur des porcheries
- note moyenne : 9/20 : une seule lectrice finalement !
- commentaires p 292
- Après "le fabuleux destin d'Edgar mint", encore un portrait sans concession de l'Amérique profonde. Que de misère humaine ...Un ouvrage difficilement lisible, il a fallu du courage pour le terminer !

Eluard Paul, Le temps déborde
- note moyenne : dur de noter de la poésie... (3 lectrices) 
- Ce recueil est dans le best of d'une des lectrices, particulièrement touchée par les poèmes traitant de la perte de l'être aimé (Nusch, dernière compagne du poète).Une lectrice a déploré le côté trop morbide et torturé des poèmes, l'autre a trouvé que la complexité des tournures de phrases était un frein à la transmission des émotions.

Ellroy James, Le dahlia noir
- note moyenne : 16/20
- malgré les 100 premières pages un peu longues sur la boxe (et qui servent assez peu l'intrigue) c'est un excellent polar, certes très noir, voire glauque par moment, mais avec beaucoup de rebondissements et un héros ambivalent, imparfait, comme on les aime  :whistle:

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité