Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Le Ring de nos lectures
Le Ring de nos lectures
Publicité
Archives
21 mars 2009

Des résumés... pour finir

Udall, Bradley, Le fabuleux destin d'Edgar Mint
- les commentaires détaillés pages 291 et suivantes
- note moyenne : 13/20 (4 lectrices)
- Les avis sont partagés. Certes, le livre n'est pas très gai, car le personnage d'Edgar vogue de mésaventure en mésaventure, battu, maltraité, placé en orphelinat... C'est un portrait sans faille de l'Amérique profonde et de la misère hulaine. Mais la fin apporte un autre regard sur l'existence d'Edgar et ce petit garçon, héros de l'histoire, est extrêmement attachant !

Van Cauwalaert Didier , L'éducation d'une fée
- note moyenne : 12/20 (3 lectrices)
- Ce roman gentil, mignon, se laisse lire assez facilement, mais certains lectrices lui reprochent un côté "guimauve", mièvre. Le thème est celui de la passion dans le couple et des façons de l'entretenir ou de la ranimer (ça fait penser à A. Jardin). Mais tout le monde n'adhère pas à cette idée de la femme qui abandonne sa famille pour ne pas les faire souffrir et avouer sa maladie. 

Vargas Fred, L'homme à l'envers
- note moyenne : 11/20 (8 lectrices)
- Si quelques lectrices rendent hommage à l'intrigue, bien menée, et au caractère pittoresque des personnages, la plupart regrette les longueurs dans le récit. Le début est dense, mais par la suite, l'intrigue s'essouffle et devient fade. Apparemment, les autres ouvrages du même auteur souffrent moins de ce rythme lent. Deux lectrices nous trouvent bien difficiles et ont apprécié la truculence des personnages au point d'avoir envie de lire plein d'autres "fred Vargas".

Walker Alice, La couleur pourpre
- note moyenne : 12,5/20 (2 lectrices)
- C'est l'histoire touchante de deux soeurs noires Celie et Nettie, et de leur famille qui a la particularité d'être de couleur noire au cours de la premiere moitie du XXeme siècle ...Les épreuves jalonnent leur parcours : mépris, viol, violence conjugale. Les deux soeurs sont séparées et s'écrivent de longues lettres jusqu'au jour (poignant) de leurs retrouvailles. Nous avions en mémoire le film avec Whoopi Goldberg. L'histoire est touchante, mais le style "parlé, peu instruit" de la narratrice a déconcerté. Le livre présente une galerie de personnages auxquels on s'attache plus ou moins.

Zweig Stefan, Le joueur d'échecs
- 2 lectrices seulement mais elles ont adoré le livre !

Zweig Stefan, Marie-Antoinette
- note moyenne : 14,5/20 (4 lectrices)
- Là encore, les avis divergent. Certaines sont subjuguées par le style et l'écriture de cet auteur classique, d'autres regrettent quelques longueurs et l'abus d'accumulations..."Marie-Antoinette" est traitée comme une véritable héroïne, et Zweig use et abuse de dialogues, toutes choses qui ne satisfont pas pleinement les historiennes de notre groupe. 

L'herbe bleue", journal intime d'une jeune droguée
- note moyenne : 12,5 / 20 (6 lectrices)
- l'écriture est fluide et l'engrenage qui conduit à plonger dans l'enfer de la drogue est très bien rendu. Certaines descriptions des fugues des relations mère/ fille sont très réalistes. Cependant, plusieurs lectrices ont avoué leur déception lorsqu'elles ont appris que ce témoignage était inventé de toutes pièces par un ensemble de psychologues et non le journal réel de la vie d'une jeune adolescente.

"10 nouvelles fantastiques de l'Antiquité à nos jours"
- une seule note : 5/20
- C'est davantage un recueil sur l'évolution de la notion de fantastique à travers les siècles. Sans chute le plus souvent, les nouvelles sont fades et insipides.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité